Nos convictions renforcées

Après deux mois de vie confinée, nous sommes à nouveau autorisés à la vie extérieure.

Une période pleine de paradoxes et de contradictions.

La crise du corona virus nous a pris en plein vol d’hyper activité et obligés à un freinage brutal. Lancés dans le dynamisme très positif de la fin de la campagne, nous avons été confrontés brutalement à nos peurs, à des nouvelles habitudes de vie (isolement ou vie familiale recentrée), de nouvelles formes de travail et d’engagement. Une période difficile à vivre mais dont nous avons aussi appris à apprécier certains aspects : un rythme de vie plus apaisé, le silence retrouvé, une nature plus présente, une ville redécouverte lors de nos balades quotidiennes.

Un avenir plein d’incertitudes

Nous ne savons pas bien de quoi ces jours de déconfinement seront faits. Nous avons sans doute autant d’inquiétudes aujourd’hui qu’il y a deux mois : comment la vie va-t-elle s’organiser avec le risque de la maladie toujours présent ? Comment étudier et travailler sans prendre de risque, sans faire prendre de risque et sans perdre non plus le sens de notre activité ? Comment faire que nous ne basculions pas dans une société de la méfiance et de la surveillance ? Comment veiller à ce que nos libertés ne soient pas remises en cause sous des prétextes de sécurité exagérés ?

Dès le début du confinement, nous avons décrété une pause dans la campagne électorale. Nous avons essayé de maintenir le lien entre les adhérents et les membres de la liste malgré les difficultés liées à la distance et aux nouveaux moyens de communication en ligne parfois très frustrants. Beaucoup d’entre nous ont été très sollicités par les nouveaux équilibres à trouver entre la famille, le travail à distance et la classe à la maison, d’autres ont été très impliqués dans des actions solidaires…

Un bouleversement intime et des certitudes renforcées.

Aujourd’hui, nous saluons l’activité qui reprend doucement et avec prudence. Ces deux derniers mois nous ont intimement bouleversé. De cette expérience soudaine et inédite nous savons un peu plus ce que nous voulons conserver ou pas du monde d’avant et ce que nous voulons vraiment pour le monde d’après.

La crise que nous connaissons n’a fait que renforcer nos convictions. Nous ressentons plus que jamais la nécessité de s’engager dans un changement de mode de vie profond en commençant par le périmètre de nos territoires de proximité.

Les besoins qui ont émergés ces dernières semaines sont complètement en phase avec les pistes proposées dans notre programme.

La mise en œuvre de nos propositions concernant les questions alimentaires (approvisionnement en produits de qualité, circuits courts, produits bio), de déplacements plus agréables, sécurisés et moins polluants et de renforcement des liens de solidarités au sein de notre communauté est plus que jamais nécessaire et urgente.

Nous endurons une première crise qui aura de lourdes répercussions économiques et sociales. Nous avons tous été surpris par le degré d’impréparation de nos sociétés et de nos gouvernements à cet inattendu.

Un autre péril arrive dont nous ne pouvons pas ignorer les alertes régulièrement lancées à propos des conséquences du réchauffement climatique. Cette fois-ci, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Pleins de détermination, en nous appuyant sur nos capacités à agir collectivement et sur un optimisme lucide, nous voulons vivre autrement. C’est le choix que nous vous invitons à faire en continuant à soutenir la liste ID pour Beaumont 2020 ou en nous rejoignant dès maintenant et pour la suite du processus électoral.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s